ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

DES CCAS ET CIAS

Dans le cadre de leurs missions, les CCAS et CIAS réalisent l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la population qui relève de leur compétence.

Plus qu’une étude de besoins, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement social local et permet d’élaborer un état des lieux de l’action sociale communale, de définir les questions prioritaires, de formuler des préconisations et d’élaborer les actions qui répondront aux besoins identifiés. L’ABS permet donc d’augmenter la cohérence des actions, de fixer des priorités, de faire des choix basés sur des données objectives et de croiser des regards différents sur la réalité sociale. Enfin, avec l’implication des élus et des acteurs usagers, l’ABS est une opportunité de mobilisation collective et de concertation entre les acteurs.

Armoric Expertise réalise votre Analyse des Besoins Sociaux (ABS) en l’adaptant à vos problématiques et propose un appui méthodologique pour permettre une description précise des besoins sur le territoire et affiner l’analyse qui mènera vers des propositions concrètes d’actions.

Nos intervenants sont composés d’un professionnel du secteur médico-social, formé aux politiques publiques et à la gestion de projets et des intervenants spécialistes des questions sociales peuvent également intervenir selon vos besoins. La démarche participative proposée vise à inclure l’ensemble des acteurs sociaux de votre territoire en vous associant tout au long de l’Analyse des Besoins Sociaux.

La réalisation de l’ABS peut devenir une réelle opportunité de développement de l’action sociale communale.