DEMARCHE QUALITE

ET EVALUATION DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

En tant qu’établissement ou service social ou médico-social, l’évaluation des activités et de la qualité des prestations fournies aux usagers fait partie intégrante de vos missions. Par ailleurs, les résultats de l’évaluation externe menée par un organisme extérieur habilité par l’ANESM, conditionne le renouvellement de l’autorisation.

Armoric Expertise vous accompagne sur la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et d’évaluation interne et externe des prestations.

Démarche d'amélioration continue de la qualité

La démarche qualité et l’évaluation sont deux notions étroitement liées, la première revêtant un caractère continu et la seconde présentant des caractéristiques plus ponctuelles et rythmées dans le temps.

La démarche qualité correspond à un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies. Il s’agit d’une démarche volontariste et collective engagée afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles. Elle nécessite l’implication de nombreux acteurs et la mise en œuvre d’une démarche déclinée en différentes étapes.


Armoric Expertise peut vous accompagner sur les différentes étapes de la démarche qualité : planification et mise en œuvre de l’amélioration continue de la qualité, formation à la démarche qualité, construction et appropriation d’un référentiel qualité adapté à l’établissement ou au service.

Evaluation interne

L’évaluation interne constitue une étape fondamentale de la démarche d’amélioration continue de la qualité car elle permet de mesurer le niveau d’atteinte des objectifs que l’on s’est fixé, au travers du référentiel. Le constat des écarts entre la pratique et le référentiel conduit à la proposition d’axes d’amélioration formalisés dans un rapport d’évaluation.

L’intervention d’Armoric Expertise peut porter sur l’accompagnement à la réalisation de l’évaluation interne, la formation des évaluateurs, l’aide à l’analyse et à la restitution des résultats, et la détermination des axes d’amélioration.

Evaluation externe

Habilitation de l’association pour la réalisation des évaluations externes

Armoric expertise, association de l’économie sociale et solidaire, a obtenu en mars 2015 l’habilitation de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico‐sociaux (ANESM) pour réaliser les évaluations externes.

Introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social, l’évaluation externe porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF). L’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies (cf.
anesm-carredécret n°2007-975 du 15 mai 2007, rubrique « Outils »).

Organisme habilité par l’ANESM sous le numéro H2015-03-1667, Armoric Expertise vous propose de réaliser
votre évaluation externe à partir des recommandations de l’ANESM concernant votre établissement et en application du décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

 

 

Qualifications et compétences des évaluateurs externes

Pour réaliser leur évaluation externe, les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent choisir des organismes habilités possédant des qualifications et compétences déterminées par l’annexe 3-10 du CASF.

Ainsi, nos binômes d’évaluateurs sont composés d‘un professionnel du secteur médico-social de niveau 1, « Responsable Qualité – Evaluation du Secteur Social et Médico-Social » certifié AFNOR et d’un expert spécialiste de votre champ d’intervention.