EVALUATION DES BESOINS

DES PERSONNES AGEES

Une évaluation globale et multidimensionnelle

Armoric Expertise réalise l’évaluation des besoins sanitaires et sociaux des personnes âgées non dépendantes. L’intervention s’inscrit dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale et d’aide au maintien à domicile des caisses de retraite partenaires de l’association.

L’évaluation globale est réalisée au domicile de la personnes par un travailleur social chargé d’évaluations. Cette évaluation prend en compte les besoins des personnes de manière globale et multidimensionnelle : l’état de santé, l’environnement social et familial, l’adaptation de l’habitat, les déplacements, etc.

Un plan d’aide adapté à la situation

En fonction des besoins de la personne âgée, les travailleurs sociaux apportent informations et conseils sur les dispositifs existants dans le cadre du plan d’aide personnalisé : financement de l’aide à domicile, aides techniques, portage de repas à domicile, téléassistance, adaptation du domicile au vieillissement des personnes âgées, etc. Ce plan d’aide personnalisé, proposé à la suite de l’évaluation et adapté aux problématiques de chaque personne rencontrée, comporte ainsi plusieurs éléments favorisant le maintien à domicile.

Armoric Expertise, une structure évaluatrice régionale

Aujourd’hui, l’association Armoric Expertise est la seule structure évaluatrice intervenant sur l’ensemble de la Bretagne et pour de nombreux partenaires dont la CARSAT Bretagne, la MSA des Portes de Bretagne, la MSA d’Armorique, le SSI et la CMCAS, etc. Armoric Expertise intervient également pour SOliHA (Solidaires pour l’Habitat) sur les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.

Depuis le début de l’activité, plus de 26 000 évaluations à domicile ont été effectuées pour de nombreux partenaires tels que les caisses de retraite et les opérateurs d’amélioration de l’habitat.